Nous vous rappelons gratuitement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le paracétamol, un traitement à ne pas négliger

Le paracétamol, un traitement à ne pas négliger

Le 24 février 2016
Le paracétamol, un traitement à ne pas négliger
Quelle personne n'a jamais pris pour soulager des maux de tête et autres douleurs du quotidien du paracétamol ? Pourtant, cette substance pharmacologique n'est pas anodine et une prudence est nécessaire.

Le paracétamol c'est quoi ?

Le paracétamol est une substance pharmacologique composant certains médicaments destinés à lutter contre la douleur de manière générale mais aussi afin de lutter contre la fièvre.

Il est également utilisé en pédiatrie principalement sous forme de sirop afin de traiter les mêmes pathologies que pour les adultes.

Pourquoi être prudent avec ce type de traitement ?

La plupart du temps, le paracétamol ne pose pas de problème quand il est pris de manière raisonnable. Mais c'est bien l'abus de paracétamol qui peut causer de GRAVES PROBLEMES s'il est pris régulièrement à de grosses quantités car cette substance est toxique pour le foie à fortes doses.

Quelles sont les doses recommandées ?

Le problème du paracétamol, c'est que ce traitement est en vente libre en pharmacie et la majorité du temps, des personnes mal informées en font souvent mauvais usage et prennent plusieurs comprimés par jour sans s'en rendre compte ce qui peut être préjudiciable pour leurs santé.

Une dame âgée souffrant de la cuisse, avait pris 6 comprimés de 1 gramme de paracétamol car elle avait trop mal ; cette dernière avait dépassé la dose recommandée.

- ADULTES : 500 mg à 1 gramme par pris maximum 4 prises par jour espacées de 4 heures.

- ENFANTS : 10 à 15 mg / kg de poids avec un maximum de 60 mg/ kg/ jour.

Pour les enfants, il existe des seringues/ pipettes graduées en fonction du poids de l'enfant qui vous aideront aisément à administrer la bonne dose.

Aiseau-Nursing vous remercie, nous restons à votre disposition pour tous soins infirmiers dans la région de Charleroi et Sambreville au 0478/48.10.56 et 0499/25.84.78         
c