Nous vous rappelons gratuitement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le diabète, première partie, ...

Le diabète, première partie, ...

Le 23 septembre 2015
Le diabète, première partie, ...
Beaucoup de personnes sont touchées chaque jour par le diabète, c'est en étant informer que nous pouvons éviter bien des problèmes et complications,... coup d'oeil sur cette maladie.

Avant toute chose, Aiseau-Nursing vous souhaite la bienvenue sur notre site et vous  remercie de l'intérêt que vous lui portez, nous allons régulièrement vous présenter différents sujets en mâtière de santé, de soins et de sécurité.

Bonne visite et bonne lecture !

Le diabète

Le diabète est une maladie très répandue de nos jours, en effet, beaucoup de personnes en souffrent. En 2014 ,selon l'O.M.S ( Organisation Mondiale de la Santé), 9 % de la population adulte était diabétique. Ces chiffres font froid dans le dos, car cette maladie prends de l'ampleur.

C'est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique, c'est à dire qu'elle concerne le fonctionnement d'un système du corps humain en ce qui nous concerne , elle touche le pancréas ( glande) qui se situe à l'arrière de l'estomac, et qui produit lorsque tout va bien de l'iinsuline.

Et l'insuline ?

L'insuline est une protéine qui fait baisser la glycémie ( taux sanguin de glucose/ ou sucre) en faisant rentrer le glucose dans nos cellules mais elle est activée également lorsque notre taux d'acides gras augmente.

Comment l'insuline agit ?

Pour que l'insuline s'active, il faut qu'il y ai une augmentation de la glycémie ou d'acides gras, au fur et à mesure que les cellules absorbent le glucose et d'autres nutriments, la sécrétion d'insuline diminue.

C'est quoi la glycémie ?

C'est le taux sanguin de glucose, pour qu'il soit normal après un repas, il doit être compris entre 80 à 120 (mg/dl de sang). Il se mesure avec un glucomètre, appareil de mesure que possède la plupart des diabétiques.

Avant toute chose, il faut distinguer 2 types de diabète :

Le diabète de type 1 ( Insulino-Dépendant)

Ce type de diabète signifie que le pancréas,  sécrète peu ou pas du tout d'insuline. Ce qui veut dire qu' en l'absence de traitement, notre glycémie va augmenter dangereusement ( de 3 à 10 fois la valeur normale ).

Malheureusement, à l'heure actuelle, les causes ne sont pas encores connues.

Le traitement consiste en une surveillance étroite de la glycémie, des repas combinée à des injections d'insuline.

Le diabète de type 2 ( Non insulino-Dépendant)

Ce type de diabète est très répandus, il concerne 90 % des diabétiques dans le monde ( source O.M.S )!!!.

Il survient principalement lors de surcharge pondérale associé à la sédentarité, ce qui est d'autant plus alarmant, c'est que les enfants sont de plus en plus touchés !!!.

Le traitement consiste à :

- Surveiller son alimentation et suivre un régime alimentaire sain

- Réduire l'apport en graisses et en sucres

- Surveiller son poids et le maintenir dans des limites normales

- Pratiquer une activité physique régulière ( comme la marche par exemple)

- Arrêter le tabac


Dans notre prochaine actualité, nous approfondirons nos connaissances sur cette maladie,... à la semaine prochaine,... Portez vous bien !

AISEAU-NURSING est disponible au 0478/48.10.56 et 0499/25.84.78 pour les soins infirmiers à domicile dans la région de Charleroi et Sambreville.

c