Nous vous rappelons gratuitement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diabétique,...une surveillance quotidienne

Diabétique,...une surveillance quotidienne

Le 09 octobre 2015

Diabétique,....une surveillance quotidienne

Pour conclure le chapitre sur le diabète, nous allons tout simplement résumé en quelques lignes les surveillances à observer.

Une attention particulière aux soins de pieds

Les patients diabétiques sont sujets aux plaies ( corps, crevasses,...), il est donc important de bien laver ces derniers mais aussi de bien les sèchés !!!, de plus, faite appel à une pédicure spécialisée dans les soins aux patients diabétiques.

Soyer également vigilent à la sensibilité de vos pieds, des "picotements", engourdissements sont des signes d' éventuelles complications, en effet, le diabète peut causer des atteintes nerveuses et des troubles de sensibilités.

Nutrition

Eviter les aliments gras et sucrés ( bonbons,...), les boissons alcoolisées ( car elles sont hypercaloriques ), boire 1.5 l d'eau en moyenne / jour car l'eau nettoie le corps des toxines, favorise une meilleur fonction rénale et surtout hydrate l'ensemble de notre corps.

Manger des légumes et bien entendu des fruits, mais attention car certains fruits par exemple sont très sucrés ( le raisin par exemple, l'annana, les oranges...).

Vue

Dès l'apparition de symptômes ( difficultés de lecture,...) consulter un OPHTALMOLOGUE, ce dernier est compétent pour diagnostiquer mais aussi traiter un problème occulaire. Rappelez vous, le diabète peut causer des rétinopathies qui peuvent causer la cécité.

L'idéal est de consulter un OPHTALMOLOGUE chaque année afin d'être rassurer mais aussi de déceler à temps un éventuel problème. Pour les personnes plus à risque ou qui ont déjà des maladies occulaires, il est évident qu'être vu tout les 6 mois est important.

Surveillance de la glycémie

La surveillance de la glycémie est indispensable afin de régler au mieux le dosage de l'insuline. Il est important de noter dans " le carnet du diabétique" les glycémies réalisées et les évènements survenus comme par exemple : un malaise, maux de tête,... ces remarques aideront le diabétologue à adapter votre traitement.

Pour toutes questions, conseils ou bien afin d'assurer les soins chez un patient diabétique, n'hésiter pas à contacter AISEAU-NURSING pour la région de Charleroi et Sambreville au 0478/48.10.56 et 0499/25.84.78.

A très bientôt.

c